Le projet COM-TEXHA a été officiellement lancé le 3 octobre. Il sera mis en œuvre par l’Agence commune de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Organisation des Nations unies (ITC), en coopération avec le ministère tunisien du Commerce et de l’Artisanat et les institutions partenaires. COM-TEXHA a été financé par le secrétariat d’Etat suisse à l’Economie (SECO). Notons qu’un mémorandum d’entente tripartite a été, par la même occasion, signé à Tunis au siège du Centre de promotion des exportations (CEPEX) à Tunis.
Ce projet vise à renforcer la compétitivité du secteur textile et habillement tunisien. L’Objectif de ce projet consiste également à surmonter les défis existants, à renforcer la chaîne de valeur, à diversifier les marchés d’exportation et pénétrer de nouveaux marchés.
« Ce projet vise essentiellement à renforcer la compétitivité à l’international des entreprises tunisiennes de l’industrie T&H, à diversifier les marchés de façon à augmenter les parts de marché des entreprises tunisiennes, à soutenir les entreprises dans leurs efforts à évoluer dans la chaîne de valeur du secteur et à promouvoir l’innovation, notamment pour les filières de textile technique », a affrimé Mme Nejla Harrouch, ministre du Commerce et de l’Artisanat.
« Le textile tunisien a un vrai potentiel pour contribuer à la croissance économique et assurer une valeur ajoutée qui s’étend au-delà des frontières de la Tunisie. Par ailleurs, il est tout aussi important pour la région méditerranéenne qui ne pourra que bénéficier de la reprise économique de la Tunisie », a affrimé Arancha González, directrice exécutive d’ITC.
Et d’ajouter que ce projet répondra également aux priorités nationales de développement commercial et de création d’emplois dans les régions intérieures du pays en intégrant les jeunes diplômés et les femmes dans les PME.
L’ITC appuiera le secteur dans ses efforts d’améliorer les sources d’approvisionnement, d’augmentation de la valeur ajoutée et de diversification des exportations par une assistance directe aux entreprises et également à travers le renforcement des institutions liées au secteur afin de générer un effet multiplicateur.
« Une attention particulière doit être accordée à l’intégration de la femme, à l’identification de ses besoins ainsi qu’à l’amélioration de ses conditions de travail », a souligné Rita Adam, ambassadeur de Suisse en Tunisie à à la cérémonie de lancement du projet COM-TEXHA
La Tunisie est le 5ème plus grand exportateur mondial de vêtements vers l’UE-27 et a exporté pour plus de 2,7 milliards d’euros de vêtements en 2011 dont 96% seulement vers le marché de l’UE.
Le secteur du textile et de l’habillement est un acteur clé de l’économie tunisienne. Il représente 44% de l’emploi industriel, il est présent dans les régions les moins développées du pays et il a un potentiel fort de création d’emplois particulièrement pour les jeunes.