Une aide-soignante espagnole a contracté le virus Ebola à Madrid, devenant ainsi la première personne contaminée hors du continent africain.
La victime avait traité dans un hôpital à Madrid deux missionnaires infectés par le virus Ebola et décédés depuis, avant de contracter elle-même le virus, on ne sait toujours pas de quelle manière.
Agée de 40 ans, mariée sans enfants, cette aide-soignante a été admise dans une unité spécialisée d’un hôpital de Madrid, après deux tests positifs au virus Ebol .
Elle avait une fièvre élevée, mais n’avait consulté le médecin qu’après le retour de ses congés. Entre-temps, une trentaine de personnes, qui ont été en contact avec elle, sont désormais suivies par les autorités sanitaires.
D’autre part, le président Barack Obama a estimé que, face à l’avancée de l’épidémie d’ Ebola en Afrique de l’Ouest, la réponse de la communauté internationale était « insuffisante » et fait savoir qu’il allait « mettre la pression » sur ses homologues pour qu’ils s’impliquent plus fortement dans cette lutte.
Notons que ce terrible virus a déjà fait 3.439 morts en Afrique de l’Ouest, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé.