Le Fonds Monétaire International ( FMI ) annonce sur son site une reprise inégale de l’économie mondiale qui se poursuit, mais à un rythme légèrement plus lent que prévu en avril 2014, selon le dernier rapport du FMI sur les perspectives de l’économie mondiale ( PEM ). Le FMI prévoit que la croissance mondiale atteindra en moyenne 3,3 % en 2014, comme en 2013, et passera à 3,8 % en 2015 ajoutant que les séquelles de la crise et la faiblesse de la croissance potentielle pèsent sur la reprise.
L’organisation internationale ajoute que les risques de révision à la baisse de la croissance, notamment financiers et géopolitiques, ont augmenté.
La dégradation des perspectives de croissance mondiale pour 2014 tient à un tassement de l’activité économique dans les pays avancés au premier semestre de 2014 et à des perspectives moins optimistes pour plusieurs pays émergents, selon le rapport.
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la reprise semble fragile alors même que la croissance devrait commencer à s’accélérer de manière modeste grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire intérieure et à l’affermissement de la demande extérieure.