Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar a affirmé, lors d’une interview avec le quotidien arabophone Al- Qods Al- Arabi, que « quelques partis veulent semer le doute sur la neutralité de l’Instance mais que dans toutes ses prises de position, l’ISIE ne soutient aucun parti politique. Elle tient à garder la même distance par rapport à tous les partis ». C’est ce qu’a déclaré, sur les ondes de Shems Fm, Chafik Sarsar.
Et d’ajouter : « Le parti qui met en doute l’indépendance de l’Instance ne fait que menacer le processus électoral et l’avenir politique en Tunisie ». Dans le même ordre d’idées, Chafik Sarsar a fait savoir que tous les procès-verbaux des bureaux de vote seront publiés sur le site de l’ISIE et que tout citoyen et tout parti politique auront le droit de les consulter.
Évoquant la falsification des liste de parrainages, il a rappelé que l’ISIE a fait appel au Ministère public pour mettre fin à cette situation, en nuançant que : « La présomption d’innocence prime jusqu’à preuve du contraire ».
Donnant son avis sur les candidats à la présidentielle, il a estimé que certains candidats se trouveront face à des problèmes et ne pourront pas continuer la course électorale.
D’après M. Sarsar , d’ici le 26 novembre 2014, date de l’élection présidentielle, il se peut que d’autres dossiers de candidature soient déclarés irrecevables, notamment si le Ministère public accélère son rythme de travail.
Et de conclure : « Dans le cas où le candidat viole la loi, il ne pourra pas continuer la course électorale surtout qu’il est hors de question que l’impunité passe».