A la suite de la décision de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de suspendre l’organisation des voyages vers l’étranger par les agences de voyages après épuisement du fonds de devises alloué à cette rubrique, à savoir 20 million de dinars, Mohamed Ali Toumi, président la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) n’a pas manqué de réagir.
D’après le président de la FTAV, cette décision aura des répercussions préjudiciables étant donné qu’elle peut causer la fermeture d’un certain nombre d’agences de voyages et entraîner le chômage de 1000 personnes dans le secteur. Par ailleurs, il a estimé qu’une décision pareille incitera certains à travailler au « marché noir » et favorisera l’économie parallèle.
Mohamed Ali Toumi a qualifié cette décision de la Banque Centrale de Tunisie de désastreuse pour le secteur surtout au niveau des engagements financiers des agences de voyages qui avoisinent les 5.5 MD. Le président de la FTAV a appelé à revoir cette décision.
Par ailleurs, M. Toumi a proposé la tenue d’une réunion entre les intervenants dans le secteur afin d’entamer des concertations pour aboutir à une solution convenable. Il convient de préciser que les voyages d’« El-Omra » ne sont pas concernés par cette mesure.