Les musulmans en France avaient toujours été méfiants sur la qualité des repas disponibles, mais avec 6,90 euros ils peuvent désormais détecter toute trace de porc ou d’alcool, en seulement dix minutes. Et cela tout simplement grâce au Halal test ! Le bâtonnet, de la marque Halal test, est conçu par la société Capital Biotech pour lever tout doute sur l’existence de tout produit interdit par l’Islam.
La crédibilité de l’industrie agroalimentaire a souvent été remise en question par une succession de scandales, dont ceux de 2011. Ainsi, en janvier 2011, l’ADN de porc avait été détecté dans les saucisses de volailles Knacki Herta, cette marque était pourtant destinée aux musulmans.
Il suffira de plonger une bandelette dans un récipient contenant l’aliment immergé dans de l’eau chaude et si une deuxième barre se dessine, le consommateur comprendra que son repas est constitué de viande de porc ou d’alcool. Un des membres fondateurs de cette marque, Abderrahmane Chaoui, étudiant musulman d’origine algérienne de 25 ans, a expliqué que ce testeur a l’objectif de « lever le doute sur les restrictions religieuses ». Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est possible de savoir si la méthode d’abattage rituelle a été observée, révèle-t-il.