Le Haut Commissariat au Plan marocain et Bank Al-Maghrib annoncent que le taux de croissance va à peine dépasser les 2% pour l’exercice en cours. Pour 2015, le gouvernement marocain table dans son projet de budget sur une croissance de 4,4% et un déficit de l’ordre de 4,3%.
Lorsqu’on sait que l’objectif fixé de ramener le déficit à 4,9% l’année en cours est en passe d’être acquis, l’objectif de 2015 pourra également l’être surtout avec un budget de compensation prévu l’année prochaine fixé à un niveau parmi les plus bas en termes de crédits alloués par le gouvernement depuis l’année 2011.
Le gouvernement marocain veut en effet diviser par deux le budget englouti par le système de compensation il y a juste quatre années. Le projet de budget 2015 parle, en effet, de 23 milliards de dirhams seulement réservés aux dépenses de la compensation. On est donc bien loin du record de 53 milliards atteint en 2011 alors que les dépenses de compensation pour l’exercice en cours sont en baisse de plus 20%.