Le réseau national d’observation électorale Mourakiboun a relevé dans son rapport préliminaire sur le déroulement du 1er jour des élections législatives à l’étranger, publié aujourd’hui le 25 octobre, les irrégularités, la tension et la perturbation dans les bureaux de vote à l’étranger.
Notons que ce réseau a mobilisé 300 observateurs pour couvrir les élections législatives à l’étranger soit 102 observateurs en France, 59 en Allemagne (Taux de couverture de 100%) pour le reste il a été mobilisé sur Suisse, Danemark, Belgique, Maroc et Espagne.
En France, les observateurs ont constaté que des électeurs étaient inscrits dans plusieurs bureaux de vote différents ou dans un bureau autre que celui de leur inscription.
Pour ce qui est de l’Allemagne, le réseaux parle de « différence significatives entre le nombre d’inscrit publié par l’ISIE sur son site internet et le nombre d’inscrits sur les listes d’électeurs utilisés dans les bureau de vote ». Cette irrégularité a été appuyée par des chiffres : Le nombre des inscrits sur les listes d’électeurs affichés dans le centre de vote dans toutes les centres de vote en Allemagne ( Munich, Berlin, Bonn, Hamburg) est de 2614500 et le nombre des inscrits sur les listes d’élécteurs publiées dans le site de l’ISIE est 2567300 soit une différence de 472.00 inscrits !
Par ailleurs la tension et les perturbations ont marquées les bureau de vote en France et en Allemagne à cause de problèmes affectant les listes électorales qu’on en juge d’au moins 50 personnes de la circonscription d’Allemagne ont trouvé leurs noms dans d’autres bureaux de vote à des centaines de Kilomètres ce qui a constitué un problème de distance pour le vote. D’autres affirment avoir changé leurs centre de vote mais ce changement n’a pas été pris en considération et les nom ne figurent toujours pas dans le nouveau registre électoral. Par ailleurs « Aucune liste officielle des électeurs inscrits n’a été affichées à l’entrée des bureaux de vote comme le prévoit la loi » indique le rapport.
D’après le rapport, les protestations dues aux problèmes de vote à causé une interruption momentané du vote dans certains centre de vote d’ailleurs le centre de vote a Bonn (Allemagne) a dû fermé 30 minutes avant l’heure de clôture. Quelques cas d’intimidation ont été enregistrés à Toulouse « des électeurs ont été fortement intimidés par des personnes partisanes » indique le rapport. « Ces derniers ont, par ailleurs, accompagné des électeurs jusqu’aux bureaux de vote. » lit-on dans le rapport.
Le rapport n’a pas manqué de souligner la tentative d’influence des électeurs aux points d’entrée du consulat général de Paris, la propagande au sein des centres de vote et l’altercation entre militant à Toulouse.
Enfin, le rapport affirme que :
– Deux présidentes du bureau de vote de Munich et Bonn ont subi des pressions afin de les obliger à renoncer à leuurs rôle
-Le tamponnage anticipée de plusieurs bulletins de vote (Aubervilliers, Pantins, Boulogne et Francforts)
-Accompagnement d’électeur analphabètes dans l’isoloir (Bordeaux, Botzaris, Lubeck). Des consignes de votes et ingérence de certaines déléguées de liste à l’intérieur même des bureaux de vote