Suite à la publication du rapport préliminaire de la Mission d’observation électorale ( MOE ) Tunisie 2014, aujourd’hui le 28 octobre, Moez Bouraoui président de l’Association ATIDE , a affirmé à leconomistemaghrebin.com que les remarques qui figurent dans le rapport ne convergent pas avec celles de l’ ATIDE .
D’après Moez Bouraoui, le rapport de la MOE affirme que tout va bien dans le processus électoral et qu’il minimise les infractions qui ont été commises. Pour Moez Bouraoui, il est difficile de comparer entre les remarques de l’organisme européen fournies par un nombre très limité d’observateurs, pour une période déterminée dans les bureaux de vote, aux remarques des association de la société civile tunisienne qui ont couvert la totalité des bureaux et centres de vote. Il a affirmé par la même occasion que l’ ATIDE était présente dans 1200 centres de vote.
Moez Bouraoui a estimé qu’il existe des raisons diplomatiques et une pression politique qui font que le rapport soit de la sorte, contrairement aux associations de la société civile tunisienne qui ne subissent aucune pression.
« Les associations de la société civile tunisienne étaient plus justes dans l’évaluation des élections législatives », dit-il.