Taïeb Baccouche, secrétaire général de Nidaa Tounes, a déclaré sur les onde de Jawhra fm, ce mardi 28 octobre que d’après la loi, la présence de l’Assemblée nationale constituante n’a plus de sens après les élections du 26 octobre et qu’elle ne peut plus légalement tenir ses séances même pour finir le projet de loi antiterrorisme.
Sur les félicitations du mouvement Ennahdha pour la victoire de Nidaa Tounes, Taïeb Baccouche a déclaré qu’un acte pareil confirme bien l’alternance pacifique du pouvoir et que c’est un signe positif.
Répondant à une question relative aux infractions signalées par les observateurs de son parti, Taïeb Baccouche a affirmé que son parti a informé l’ISIE qui s’en chargera.
Pour ce qui est des alliances politiques dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale, il a estimé qu’une décision pareille ne peut se faire sans dialogue et sans concertations entre les différents partis, avant de nuancer qu’aucune décision ne sera prise dans ce cadre-là, « sans la validation de Nidaa Tounes ». Et de rappeler que les décisions ne peuvent être prises que suite aux élections présidentielles, « ce qui n’empêche pas le dialogue et la concertation entre les différents partis politiques pendant la période qui sépare la présidentielle des législatives ».
Dans le même ordre d’idées, Taïeb Baccouche a rappelé que Nidaa Tounes est toujours d’avis que » les législatives avant les présidentielle étaient une erreur « .