Dans une conférence de presse tenue ce mardi 28 octobre, Basma Khalfaoui, avocate et présidente de la Fondation Chokri Belaïd contre la Violence, a présenté le projet de la Fondation intitulé « Observatoire Chokri Belaïd de la violence politique pendant la campagne électorale ».
Cet observatoire a pour principal objectif de relever les violences politiques et de lutter contre elles. L’Observatoire a établi une répartition des différentes formes de violences donnant ce schéma :
– Les campagnes de dénigrement.
-Les empêchements des activités politiques.
-Les agressions morales, physiques ou verbales, effectuées par des individus ou des groupes.
-Les actes et les attitudes d’intimidation.
Afin de réaliser cette étude, l’Observatoire a adopté 4 axes de travail qui sont : l’observation, la dénonciation, la proposition et la sensibilisation.
L’observation se réalise à l’aide de 22 observateurs et de 2 superviseurs ayant bénéficié d’une formation durant laquelle la violence politique a été définie. Ces observateurs ont été divisés en deux équipes ; une qui a assuré le monitoring des médias et la deuxième qui a fait l’observation sur terrain.
Après avoir présenté la structure du projet, Basma Khalfaoui nous a avancé les résultats préliminaires de cet observatoire en insistant sur le fait que lesdits résultats n’étaient pas définitifs et qu’ils pouvaient subir des corrections à tout moment.
Le chiffre communiqué dévoile 1067 cas de violences, un chiffre alarmant. Voici la répartition de ce chiffre :
Actes de violences observés sur le terrain : 179 cas.
Actes de violences rapportés par un média : 85 cas.
Actes de violence produits par les médias : 1067.
A noter que tous ces cas ont été rapportés par les observateurs et validés par les superviseurs.
Maître Khalfaoui a avancé qu’à la fin du projet de l’observatoire, la Fondation Chokri Belaïd comptait lancer une campagne de sensibilisation afin que des mesures sérieuses soient prises à l’encontre de ce phénomène qui est de plus en plus répandu dans notre pays, selon ses dires.