La participation des femmes aux élections législatives et la couverture des médias pour l’activité des femmes candidates demeurent faible d’après Mme Annemie Neyts-Uyttebroeck, Chef de la Mission UE d’observation électorale et membre du Parlement Européen, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, mardi 28 octobre, à Tunis.
D’ailleurs le rapport de la Mission d’observation électorale ( MOE ) , publié lors de ladite conférence affirme que « comme en 2011, la loi électorale exige la parité et l’alternance entre hommes et femmes dans les listes de candidats. Dans les faits, 148 femmes, seulement, étaient têtes de liste sur les 1326 listes retenues, soit 12%. Cela représente une avancée timide par rapport aux 7% de 2011 ».
Le rapport a précisé qu’un pic de 29% est atteint à Tunis 2, mais le taux reste inférieur à 10% dans la moitié des 127 circonscriptions de Tunisie. Il y a notamment peu de femmes têtes de liste dans les régions de l’intérieur et du sud du pays.
Par ailleurs, le rapport a indiqué que la couverture des activités des femmes candidates demeure faible dans les médias audiovisuels publics. Alors que les médias privés, notamment Nessma Tv, ont fait un effort visible pour garantir la présence de candidates et de représentant des partis politiques dans leurs programmes. Pour ce qui est des chaînes publiques Watania 1 et 2 et de la Radio nationale, elles ont dédié 10% ou moins de la couverture des activités électorales des femmes.
La presse a consacré 29% de sa couverture aux femmes.