Devenant le premier pays occidental de l’UE à reconnaître la Palestine, la Suède, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mme Margot Wallström, a annoncé que le gouvernement suédois reconnaît, ce jeudi 30 octobre, par décret, l’Etat de Palestine.
« Le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l’Etat de Palestine sont remplis : un territoire, bien que sans frontières fixes, une population et un gouvernement », a souligné le chef de la diplomatie suédoise.
Le président Mahmoud Abbas a salué cette décision la qualifiant de « courageuse et historique » et appelé les autres pays qui ne l’ont pas fait à suivre l’exemple suédois.
Notons que 112 pays ont reconnu l’Etat de Palestine. D’après l’Autorité palestinienne, rapporte l’agence de presse AFP, ils seraient 134, dont sept membres de l’Union européenne qui l’auraient reconnue avant leur entrée dans l’UE, à savoir la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.