Alors que la cueillette des olives débute le 10 novembre, le ministre de l’Agriculture, Lassâad Châal, a avancé des chiffres prometteurs.
Dans une déclaration accordée aux médias, le ministre a affirmé aujourd’hui que la production nationale d’huile d’olive devrait atteindre 280 mille tonnes au cours de cette saison agricole, contre 70 mille tonnes enregistrées la saison écoulée. Il a indiqué que la majeure partie de la production oléicole de cette année devrait être destinée à l’exportation et que seulement 40 ou 50 mille tonnes seront réservées au marché local.
Sur le plan régional, le commissaire régional au développement agricole à Monastir, M. Béchir Ben Aicha, a affirmé de son côté que les dernières estimations pour la récolte des olives de la saison 2014-2015 prévoient une récolte de 65.750 tonnes soit 13.123 tonnes d’huile contre 3.730 tonnes d’olives et 738 tonnes d’huile enregistrées la saison écoulée, soit une progression de 57% par rapport à la saison précédente. D’après le même responsable la cueillette nécessitera la mobilisation de 10.958 ouvriers.