Le président turc Recep Taieb Erdogan, reçu par son homologue français François Hollande à Paris, a exprimé ses reproches quant à la guerre contre les combattants sanguinaires de l’Etat islamique. Le président turc reproche à la coalition guidée par les Etats-Unis « de concentrer les bombardements sur Kobané qui est presque vidée de ses habitants à part les 2000 combattants ».
« Pourquoi les forces de la coalition bombardent continuellement cette ville de Kobané, pourquoi pas d’autres villes ? », s’est interrogé Erdogan. Le président français a, de son côté, approuvé qu’il n’y a pas seulement la ville de Kobané, mais aussi d’autres villes comme Alep. Cela n’empêche que des renforts doivent être envoyés en soutien, a souligné M. Hollande.
A noter que la Turquie a permis aux convois de Peshmergas kurdes irakiens de participer à la guerre contre l’offensive de l’Etat Islamique. Cette concession était suite à la pression exercée par les pays membres de la Coalition sur la Turquie qui avait initialement refusé de permettre aux Kurdes de défendre Kobané.
Notons que l’entrée à Kobané par le territoire syrien d’environ 150 militants kurdes, des Peshmergas, pou combattre l’EI, a soulevé des protestations de la Syrie auprès de la Turquie pour violation flagrante de la souveraineté du territoire syrien.