Béji Caïd Essebsi, président-fondateur du mouvement Nidaa Tounes, a été reçu hier, vendredi 31 octobre, sur le plateau de la chaîne Nessma pour parler des résultats des élections législatives et de la campagne présidentielle.
Interrogé sur la symbolique du lancement de sa campagne électorale présidentielle du mausolée de Bourguiba à Monastir, B. C. Essebsi a expliqué ce choix par le fait qu’il voulait rendre hommage au « combattant suprême de la patrie« , selon ses propos.
« Bourguiba a tant donné à la Tunisie, de l’émancipation de la femme, à la gratuite de l’enseignement, en passant par la modernisation de la société, j’ai voulu démarrer ma campagne électorale sous ses yeux, en geste de reconnaissance ».
Quand l’animatrice demande à Béji Caïd Essbsi quel aurait été le comportement de Bourguiba face à ces élections s’il était vivant, le président de Nidaa Tounes lui a répondu qu’il aurait voté pour lui sans aucune hésitation, vu qu’il était son disciple et qu’il a appris à faire fonctionner un Etat à ses côtés.
Répondant à une autre question, B.C. Essebsi a indiqué que si jamais il est élu pour la présidence de la République, il ne pourrait pas loger au Palais de Carthage parce que, entre autres, sa femme ne l’accepterait jamais.
Il a tout de même tenu à expliquer que le Palais de Carthage reste le symbole de la Présidence de la République et que c’est là-bas qu’il ira travailler, au cas où il serait élu, mais qu’il ne pourra jamais y vivre.