Radhouane Masmoudi, président du Centre d’études sur l’Islam et la démocratie, a démenti des informations relatives à l’invitation de son organisme de Bernard Henry Lévy (BHL) et a nié toute relation avec l’écrivain français , dans un communiqué rendu public ce lundi.
« Nous considérons que ses dernières déclarations contre le peuple arabe et le peuple palestinien en particulier, son soutien aux coups d’Etat militaires et son incitation à l’exclusion des islamistes sont une ingérence dans nos affaires intérieures » ; et d’ajouter : « Nous soutenons la décision du gouvernement tunisien de l’expulser ».
« Il semble que ce démenti vient sur fonds d’information relayé par les médias selon lesquels Radhouane Masmoudi a invité
Bernard Henry Lévy (BHL) dans le cadre d’un Forum qui porte sur la sûreté dans le Maghreb après le printemps arabe.
Sur les réseau sociaux, plusieurs personnes ont été accusées d’être derrière la visite du philosophe français, comme le président provisoire Moncef Marzouki et l’homme d’affaires Chafik Jerraya.
La venue de Bernard Henry Lévy (BHL) a alimenté la controverse. A peine est-t-il arrivé à l’aéroport de Tunis-Carthage qu’il s’est trouvé confronté à la colère des manifestants tunisiens, accueilli par le célèbre « Dégage ».