Souhaitant se désengager de ses participations dans l‘agroalimentaire, la holding royale marocaine, Centrale laitière, a cédé 21,75 % supplémentaires de son capital à Danone, le géant français des produits laitiers.
Déjà en février 2013, Danone était devenu l’actionnaire majoritaire (67 %) de Centrale laitière, leader marocain du secteur, en rachetant des participations de la Société Nationale d’Investissement ( SNI ) marocaine. La holding royale a franchi une nouvelle étape en cédant un bloc supplémentaire de 21,75 % d’actions au groupe français, qui monte désormais à 90 % du capital.
Dans un communiqué, Danone annonce que cette transaction a représenté un montant de trois milliards de dirhams (278 millions d’euros), soit 1,500 dirhams par action.
Cotée à la Bourse de Casablanca, Centrale laitière commercialise notamment les marques Danone, Centrale, Jamila ou encore Lait de croissance. Elle totalise près de 60 % du marché pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions d’euros.