Une plateforme électronique (e-people) va être créée pour permettre aux citoyens tunisiens de participer à la lutte contre la corruption, et ce, en coopération avec la Koica, l’agence de coopération coréenne. Une telle opération s’insère dans le cadre de la coopération technique dans le domaine des TIC et de la promotion de l’Open Gov, la transparence gouvernementale.
L’e-people est donc une plateforme qui va faciliter la participation des citoyens qui vont pouvoir déposer leurs plaintes et dénoncer les cas de corruption. Le système permettra de même la publication de données relatives aux pétitions reçues et traitées par catégorie et domaine. Il permettra au citoyen de suivre le processus de traitement de la pétition et il sera conçu sur la base d’une approche participative impliquant les représentants de la société civile.
Ce système sera mis en œuvre par étapes afin de couvrir toutes les structures publiques. Il sera développé en première phase pour certains ministères et organisations publiques qui seront considérés comme sites pilotes avant sa généralisation dans une seconde étape.
Le gouvernement coréen va allouer une enveloppe de 9 millions de dinars pour la réalisation de ce projet qui s’étalera de 2015 à 2017. Une cérémonie de signature d’un accord aura lieu à ce propos vendredi après-midi à Gammarth en présence, notamment, de M. Anouar Ben Khélifa, Secrétaire d’Etat chargé de la Gouvernance et de la Fonction publique et de Mme Yoon Jeehyun, la représentante résidente de la Koica en Tunisie.