Le candidat à la présidentielle Mustapha Kamel Nabli a estimé qu’un président indépendant et non partisan est la meilleure solution pour la Tunisie pendant la prochaine période, lors de son passage sur les ondes de Shems fm, notamment dans un contexte politique qui pourrait être tendu surtout si le gouvernement était un gouvernement de coalition. « Le pays a besoin de stabilité politique et un président partisan pourrait alimenter l’instabilité », soutient-il.
Par ailleurs, M. Nabli a souligné l’importance de la collaboration entre le président de la République et le chef du gouvernement, afin de faire avancer le pays et d’insister sur l’importance de la présence du Président lors de tous les conseils ministériels.
Évoquant les grandes lignes de son programme économique, Mustapha Kamel Nabli a affirmé l’existence d’une relation étroite entre le contexte sécuritaire et le contexte socio-économique. Les grandes lignes de son programme économique sont la relance de l’économie, la réforme du secteur de la sécurité et la réforme des institutions de l’Etat et sa modernisation.
Pour ce qui est du secteur de la sécurité, il a affirmé que sa proposition se base sur la neutralité des établissements de sécurité par rapport aux affaires politiques et l’amélioration des capacités de l’armée tunisienne face au terrorisme. Dans le même ordre d’idées, l’ex-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie a souligné l’importance de sa proposition, à savoir la création d’une Agence de renseignement qui devrait être la première action à réaliser par le prochain président.