La Tunisie et la Corée du Sud ont signé, aujourd’hui 14 novembre, un accord de coopération et de financement dont le montant est de 5 millions de dinars. Ce montant sera alloué au financement d’un système électronique national permettant le dépôt de plaintes à distance et la dénonciation de cas de corruption.
Ont signé cet accord Anouer Ben Khelifa, secrétaire d’Etat auprès du chef du Gouvernement, chargé de la Gouvernance et de la Fonction publique et Jaesoon HAN le premier consul de Corée du Sud en Tunisie.
Le secrétaire d’Etat a expliqué lors de la signature de l’accord qu’il s’agit d’un système électronique permettant à tous les citoyens tunisiens de déposer à distance des plaintes contre la corruption, suivre la plainte et recevoir la réponse en ligne.
M. Anouer Ben Khelifa a déclaré que cette technologie connaît un immense succès en Corée du Sud, ce qui a incité à l’appliquer en Tunisie. Il a rappelé par ailleurs que la Corée du Sud a aidé la Tunisie dans l’installation d’un système électronique capable de réaliser les marchés publics en ligne (système TUNEPS). « C’est une première en Tunisie, dans les pays du printemps arabe », dit-il et d’ajouter qu’une action pareille est capable de consolider la position de la Tunisie en matière de e-gov.
Par ailleurs, il a ajouté que le secteur privé et la société civile seront des partenaires dans ce projet. Il est à noter que le projet sera exécuté en 2015 et 2016.