L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche ( Utap ) a demandé la levée des restrictions sur les exportations de produits agricoles. «L’exportation des produits agricoles est à même de servir le marché intérieur du pays et l’économie nationale, et permet par conséquent de réduire le déficit commercial», a indiqué le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar.
Pour sa part, Abdellatif Hamam, PDG du Centre de promotion des exportations ( Cepex ), a demandé à ce que les professionnels du secteur agricole soient plus présents lors des rendez-vous internationaux, pour promouvoir l’agriculture tunisienne.«La Tunisie prend part à dix manifestations internationales spécialisées dans le secteur agricole, sur un total de 30 rendez-vous économiques internationaux », a-t-il déploré.
Selon les experts, la levée des restrictions liées à l’exportation pourrait permettre de réduire le déficit de la balance alimentaire, qui a été multiplié par trois entre 2009 et 2013. Il était, l’an dernier, estimé à 1,71 milliard de dinars, selon les chiffres du ministère du Commerce.