Ils sont plus de 650 observateurs accrédités et qui ont été déployés par l’ATIDE sur 17 pays dans la totalité des circonscriptions de l’étranger. Selon leurs observations, l’opération de vote du premier jour s’est déroulée sans difficultés notables. La plupart des bureaux de vote observés ont ouvert à l’heure et les quelques cas de retard n’ont pas dépassé les trente minutes, sauf pour Cannes (50 minutes) et Cagnes-sur-mer (plus d’une heure de retard à cause du remplacement du président du bureau de vote).
Le taux de participation des électeurs a varié selon les circonscriptions. A la fin de la 1ère journée, il était en effet de 4% à Houston (USA), 8% à France 1, et de 20% à Dubaï. L’observation de la 1ère journée a révélé ce qui suit :
- Le non-affichage de listes des électeurs à l’ouverture de l’opération électorale dans la plupart des bureaux de vote des circonscriptions étrangères.
- Problèmes relatifs aux isoloirs: isoloirs non conformes (Lyon) et leur mauvaise disposition, proches les uns des autres, ne permettant pas le secret du vote (Neuchâtel – Suisse)
- La difficulté d’identification des observateurs de certains candidats : absence de badges notamment dans les bureaux suivants : Koweït, Amman, Pantin.
- Des problèmes liés à l’enregistrement des électeurs :
- Présence de doublons dans les bureaux de vote numéro 4 et numéro 5 de Paris 16.
- Transferts d’électeurs vers d’autres bureaux de vote (France 2 (Lyon)
- Des personnes inscrites et qui n’ont pas pu voter à cause de l’absence de leur nom dans les registres des électeurs (Kuwait, France 2 (Bordeaux) )
- Influence des électeurs : des cas d’influence d’électeurs par d’autres électeurs dans le bureau de vote ainsi que des cas d’influence exercées par des observateurs de candidats ( Suède, Suisse, Paris 12).
- Des cas d’accompagnement dans l’isoloir non autorisé par les procédures et la loi (Boulogne, France 1).
- Problèmes liés à la sécurisation de la pièce où l’urne a passé la nuit (France 2 (Nice), New York)
- Coupure d’électricité pendant cinq heures dans le bureau de vote (Lyon)
- Le mémorandum d’observations est en langue arabe uniquement , alors que les observateurs ne maîtrisent pas tous la langue arabe (France 2)
- Utilisation du bureau de vote pour les opérations consulaires en même temps que le déroulement de l’opération de vote (Nice)