Le réseau Mourakiboun a publié dans la soirée du dimanche 23 novembre son rapport préliminaire sur le déroulement du premier tour de la présidentielle.
A la lecture de ce rapport, il ressort que dans 93% des bureaux de vote, les procédures de vote ont été respectées. Pour ce qui est du non-respect des procédures du vote, le rapport avance des chiffres relativement faibles : de légères infractions ont été relevées dans 6% des bureaux de vote et des infractions qualifiées de lourdes ont été observées dans 1% des bureaux de vote.
En ce qui concerne la présence des représentants des partis politiques, le rapport préliminaire indique que les représentants du candidat Béji Caïd Essebsi ont été présents dans 92% des bureaux de vote, suivi des représentants du candidat Moncef Marzouki par 73% et du candidat Hamma Hammami 35%.
Dans les remarques générales, le réseau Mourakiboun a relevé des faits divers dans plusieurs circonscriptions à l’instar de la continuation des campagnes électorales dans les centres de vote et en dehors des centres de vote, des tentatives d’achat de voix et d’influencer les électeurs, de l’ incompétence du président ou des membres des bureaux de vote et le manque d’outils électoraux.
Notons que le réseau Mourakiboun a déployé 4000 observateurs pour suivre le premier tour de la présidentielle.