Un hypermarché Carrefour ouvrira ses portes à Alger en mars 2015, une implantation qui a coûté au distributeur français, le n°1 de la grande distribution en Europe et n°2 à travers le monde, la bagatelle de dix millions d’euros d’investissements.
Cette opération, rapporte notre confrère Jeune Afrique, a été orchestrée par le groupe Chaïbi qui gère Carrefour Tunisie, en franchise. La filiale du groupe familial tunisien dispose de 30 % d’Hyper Distribution Algérie, la société qui exploitera Carrefour Algérie. Le reste du capital appartient à la Société algéro-saoudienne d’investissement (Asicom), détenue à parts égales par les États algérien et saoudien.
Parmi les hypermarchés Carrefour présents dans 34 pays, seuls trois sont situés en Afrique du Nord, en l’occurrence la Tunisie, le Maroc et l’Égypte, alors que cette enseigne est bien implantée sur le continent africain, notamment au Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République Démocratique du Congo et au Sénégal. Un premier hypermarché Carrefour devrait ouvrir ses portes en septembre prochain à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.