A l’occasion de la 25e édition des Journées Cinématographiques de Carthage ( JCC 2014 ), qui se tiendra du 29 novembre au 6 décembre, près d’une dizaine de salles de cinéma de Tunis et de sa banlieue ont été rénovées, grâce à une subvention de 400 mille dinars accordée par le ministère de la Culture.
Cette subvention, qui ne fait pas partie du budget de deux millions de dinars des JCC 2014, a été répartie entre neuf salles, et ce, en fonction du nombre de places, à savoir Le Colisée, Le Palace, l’ABC, Le Mondial, Le Parnasse et Le Rio au centre-ville de Tunis, L’Amilcar dans le quartier d’El Manar, l’Alhambra à La Marsa et CinéMad’art à Carthage. Les travaux de rénovation ont démarré le 13 octobre dernier.
Parallèlement à ces travaux, les JCC ont également effectué un état des lieux des équipements audiovisuels, avec l’aide d’un expert français, qui a travaillé en collaboration avec un prestataire tunisien, pour fournir et installer les équipements.
A noter que pour encourager le passage au numérique, le ministère prend en charge, depuis 2012, 50% des coûts du matériel requis, jusqu’à un maximum de 100.000 dinars pour chaque salle. D’ailleurs, la plupart des salles de cinéma tunisiennes sont désormais équipées de cette technologie.