L’exercice physique est une condition sine qua non pour une hygiène de vie saine. Ses bénéfices sont nombreux. L’activité physique régulière aide, en effet, à diminuer le stress, à améliorer la digestion, à prévenir le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le cancer.
L’industrie agro-alimentaire, incarnée par le géant suisse Nestlé, voit l’opportunité de faire de la nutrition médicale un marché à part entière, dont il envisage très vraisemblablement d’être le leader.
En effet, l’Institut de santé Nestlé vient de publier les résultats préliminaires d’une étude qui suggère qu’il serait possible, par le biais de produits alimentaires et nutritionnels, d’imiter les effets de l’exercice sur le métabolisme du corps. Ces produits aideraient à maintenir un équilibre énergétique optimal, en utilisant les mêmes mécanismes cellulaires normalement activés par l’exercice physique.
Le produit s’adresse essentiellement à un public dont la mobilité est réduite, que ce soit en raison de son mode de vie, l’âge avancé qui rendrait moins actif, un handicap ou une maladie invalidante, et pourrait contribuer à aider une catégorie d’individus qui souffrent de problèmes métaboliques tels que l’obésité et les maladies chroniques métaboliques dont le diabète de type 2.
Les scientifiques de l’Institut de santé Nestlé ont examiné comment notre métabolisme est régi par une «molécule maitresse» dont le rôle est de contrôler l’équilibre énergétique du corps.
La molécule en question est un composant appelé l’AMPK. Ainsi, le Dr. Key Sakamoto, de l’Institut Nestlé et principal auteur de l’étude, explique que « l’AKMP est une protéine-clé présente dans chaque cellule du corps naturellement activée par l’exercice physique. Elle renseigne sur les réserves d’énergie, comme le fait une jauge de carburant dans une voiture, et indique la nécessité de les restituer lorsque le niveau d’énergie est faible ». Son rôle est de permettre dans un même temps l’élimination par le corps du sucre et de la graisse.
« Idéalement, nous serions en mesure de développer des produits qui aideront à promouvoir et à augmenter les effets de l’exercice », poursuit-il.
Il met en garde, cependant, sur le fait qu’aucun produit ne pourra se substituer à l’exercice physique. « L’exercice a tellement d’effets différents, cognitifs et physiologiques, nous ne serons jamais en mesure d’imiter tous ces effets dans un seul produit », explique-t-il.
Un minimum d’exercice physique sera donc requit, les effets obtenus avec le produit conçu par Nestlé sera similaire à une séance de sport, seulement avec moins d’efforts fournis.
Les recherches viseront à identifier dans un prochain volet les substances naturelles qui peuvent influencer ce mécanisme moléculaire.
En attendant la réalisation de ce projet, il sera donc judicieux de ne pas couper avec nos bonne vieilles habitudes qui privilégient l’exercice physique régulier et une alimentation saine dans les premiers rangs de la prévention des maladies.