L’Association I Watch a appelé les deux candidats au second tour de la Présidentielle Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki à dévoiler leurs biens et ceux de leur conjoint au plus tard 48 heures avant le jour du scrutin, dans un communiqué rendu public ce dimanche 30 décembre.
Par ailleurs, l’association demande dans le même contexte aux deux candidats de rendre public le bilan financier de leurs dépenses relatives à leurs campagnes électorales lors du premier tour.
I Watch a justifié cette demande par la volonté d’éviter les erreurs du passé et l’expérience dictatoriale vécue par la Tunisie, l’impunité et les privilèges accordés par le président déchu à son entourage.
D’autre part I Watch a demandé aux deux candidats de s’engager à soutenir les efforts de la société civile afin de réviser la loi N°17-1987 du 10 avril relative à la déclaration sur l’honneur des biens des membres du gouvernement afin qu’elle englobe le Président de la République et les députés de l’Assemblée des représentants du peuple.
I Watch tire la sonnette d’alarme en rappelant que 49% des Tunisiens pensent que les fonctionnaires de l’Etat sont corrompus, très corrompus, d’après le Global Corruption Barometer 2013.