Le candidat au second tour de l’élection présidentielle, Béji Caïd Essebsi, s’est exprimé au matin de ce lundi 8 décembre 2014, au micro de Shems fm, sur le nouvel échiquier politique qui est en train de se dessiner en Tunisie.
Sur la question de la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple, le candidat du mouvement Nidaa Tounes a démenti en bloc tous les bruits qui circulent en ce moment et qui prétendent que Nidaa Tounes, le parti vainqueur aux élections législatives, aurait demandé au mouvement Ennahdha de voter pour Mohamed Ennaceur, actuel président de l’ARP.
Caïd Essebsi a tenu à expliquer que même si son parti avait remporté les Législatives, il disposait d’une ‘majorité relative’ qui l’oblige à faire des concessions et à discuter avec toutes les parties. D’ailleurs, ajoute-il, même si Nidaa Tounes avait la majorité absolue, il n’aurait pas gouverné seul. « Nidaa Tounes, premier parti aux Législatives, obtient la présidence de l’ARP. Ennahdha, deuxième aux Législatives, accède à la première vice-présidence de cette même ARP. N’est-ce pas logique ? »
Par ailleurs, le président du mouvement Nidaa Tounes a indiqué que son parti « était en train d’étudier les programmes de tous les partis, afin de pouvoir constituer un gouvernement qui soit efficace pour faire sortir la Tunisie de la crise par laquelle elle passe. »