Une académie tuniso-allemande de la bonne gouvernance verra le jour en 2015 grâce à un don allemand d’une valeur de 1,5 million d’euros, déclare Anouar Ben Khélifa secrétaire d’Etat auprès du chef du Gouvernement, chargé de la Gouvernance et de la Fonction publique.
D’après le secrétaire d’Etat, les locaux de cette académie seront abrités par l’Ecole nationale d’administration. L’académie aura pour mission de former les cadres tunisiens dans le domaine de la bonne gouvernance pendant trois ans (2015 -2017). Notons que 250 cadres tunisiens ont été formés à Berlin sur les pratiques de la bonne gouvernance pendant 15 cycles de formation. Le thème de la bonne gouvernance sera donc intégré à la formation de base et la formation continue offertes par l’ENA en tant qu’école principale de la fonction publique en Tunisie.
L’approche pédagogique de l’Académie est aussi bien théorique que pratique. Elle se base sur les standards internationaux et accompagnera les étudiants de l’académie, de hauts cadres de l’administration tunisienne, dans leurs efforts de réforme du système actuel vers la bonne gouvernance, vers une administration plus orientée aux citoyens, plus transparente et plus performante.
L’Académie tuniso-allemande pour la bonne gouvernance profite des expériences accumulées en 2012-2014 à travers le programme de formation offert par l’Académie Européenne à Berlin.
Notons enfin qu’une cérémonie de signature du contrat d’exécution du projet Académie tuniso-allemande pour la bonne gouvernance entre l’École Nationale d’ Administration (ENA) et la coopération allemande de développement (GIZ) aura lieu aujourd’hui 9 décembre à la Résidence de l’ambassadeur d’Allemagne sise à la Soukra.