Le volontariat, un concept selon lequel l’individu se dévoue à son prochain, de son propre gré, est célébré le 5 décembre de chaque année. Un rendez-vous que se donnent les volontaires et organisations de volontaires pour célébrer leurs efforts. Le Comité régional de l’Ariana du Croissant-Rouge tunisien, a décidé de prolonger les festivités d’une semaine, durant laquelle des actions humanitaires ont été menées. La manifestation « 24h de volontariat » sera organisée aujourd’hui samedi 13 décembre 2014 et marquera la fin de cet événement qui démontre surtout l’étendue de l’élan de solidarité qu’expriment les acteurs de la société civile tunisienne.
Dans l’esprit du thème choisi pour cette année intitulé « Change le monde, deviens volontaire! », plusieurs actions seront menées, sous la direction de Mohieddine El Hani, président du bureau régional du Croissant-Rouge à l’Ariana.
Le début de la manifestation sera marqué par la réalisation d’une chaîne humaine, à 12 h, suite à laquelle seront entamées les actions suivantes :
12h-18h : Travaux de réhabilitation de l’école primaire el Firdaous ( au quartier El Nozha à l’Ariana) : campagne de propreté, plantation d’arbres, rénovation du bâtiment.
12h-18h : Tri de vêtements, et élaboration d’un programme de lutte contre les effets de la vague de froid (au siège du Comité régional de l’Ariana du Croissant-Rouge tunisien)
17h-19h : Campagne de sensibilisation sur l’importance du travail humanitaire et du volontariat ( au siège du Comité régional de l’Ariana du Croissant-Rouge tunisien)
19h-21h : veillée festive (au siège Comité Régional de l’Arianan du Croissant-Rouge tunisien)
21h-6h : Tri de vêtements, et préparatifs d’un programme de lutte contre les effets de la vague de froid (au siège du Comité régional de l’Ariana du Croissant-Rouge Tunisien) .
6h-10h : Campagne de propreté .
10h-12h : Clôture des 24h de volontariat et présentation de certificats de participation à l’événement aux membres.
Le Croissant-Rouge tunisien, dans sa volonté de diffuser les principes et valeurs du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge , œuvre sur 6 axes essentiellement, à savoir le secourisme, la santé, les secours , la diffusion, la jeunesse, et le social. Rappelons que le Croissant-Rouge tunisien offre des formations dans les domaines suscités.
Comme le disent si bien les membres du Croissant Rouge Tunisien « il est jamais trop tard d’être volontaire », alors qu’attendons-nous pour vivre et partager cette expérience aussi enrichissante ?