Découverte archéologique majeure en Egypte : une immense statue du pharaon Amenhotep III a été dévoilée hier, dimanche, à Louxor, où trônent déjà quatre colosses du célèbre roi qui a régné plus de 35 ans sur l’Égypte, rapporte l’agence de presse AFP.
La statue d’Amenhotep III, représentée debout, a été installée à la porte nord du temple funéraire du pharaon, connu sous le nom de « temple des millions d’années », sur la rive occidentale du Nil. Ce temple est déjà célèbre pour ses deux colosses dit de Memnon, vieux de 3. 400 ans, qui représentent Amenhotep III, dont le règne, au 14e siècle avant JC, marqua l’apogée de la civilisation de l’Ancienne Égypte.
Haut de 12,92 mètres, le colosse dévoilé dimanche, pèse 110 tonnes et a été relevé pour la première fois depuis son écroulement il y a 3200 ans ; il gisait dans les champs en plusieurs morceaux suite à son effondrement en 1. 200 av. JC causé par un tremblement de terre.
Le nom du pharaon Amenhotep III est également visible sur la boucle rectangulaire de la ceinture qu’il porte à la taille et à laquelle est accroché un poignard à manche orné d’une tête de faucon. Les travaux de restauration en cours au temple d’Amenhotep III sont intégralement pris en charge par des financements internationaux et privés.