Dans le cadre de son projet « Observatoire du martyr Chokri Belaïd de la violence politique » lancé en septembre 2013, la Fondation Chokri Belaïd contre la Violence a tenu une conférence de presse aujourd’hui, mardi 16 décembre 2014, au cours de laquelle les premiers résultats détaillés de l’observatoire ont été annoncés.
Basma Khalfaoui, présidente de la Fondation, a annoncé que les observateurs ont noté une hausse inquiétante de la violence lors de la campagne du second tour de l’élection présidentielle. En effet, ladite campagne a connu une hausse de la violence de 131% par rapport aux campagnes des élections législatives et au premier tour de la Présidentielle.
La coordinatrice de l’Observatoire a annoncé qu’une moyenne de 38 cas de violence par jour a été notée avec une hausse de 147% des entraves des activités électorales. Jusqu’à la date du 9 décembre 2014, 3460 cas de violence ont été relevés. Une augmentation de 125,8% des cas des agressions physiques a été observée avec 72,7% de plus en ce qui concerne les discriminations d’ordre régional essentiellement.
Dans son observation de la violence, l’Observatoire du martyr Chokri Belaïd de la violence politique se base sur les différents supports médiatiques, le classement de ces supports vient comme suit, du plus au moins violent :
- Les journaux électroniques et papiers;
- Les télévisions;
- Les radios;
- Les pages Facebook officielles.
Cependant, il a été indiqué que les invités des médias étaient les principaux acteurs de ces cas de violences.
En ce qui concerne l’implication de l’appareil judiciaire et sécuritaire, l’Observatoire a déclaré que le taux d’absence des agents de l’ordre atteint un taux de 88,5% et que même en cas d’intervention, cela se faisait d’une manière assez lente.
A la fin de l’annonce de ces chiffres alarmants, maître Khalfaoui a lancé un appel aux médias afin qu’ils essaient de mieux contrôler leurs invités et leur demander d’éviter tout discours haineux. De même, un appel a été lancé à la société civile pour qu’elle aille sur la voie de la prévention de la violence qui est devenue un phénomène banalisé en Tunisie.
Basma Khalfaoui s’est dite inquiète quant au lendemain de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle qui risque de connaître des montées graves de violence, vu la perturbation que connaissent les bases et les sympathisants des deux candidats finalistes au second tour de l’élection présidentielle.
Pour finir, la présidente de la Fondation Chokri Belaïd contre la Violence a annoncé qu’un rapport détaillé avec tous les chiffres et les analyses des experts nationaux et internationaux concernant les cas de violences, leur source et leur conséquences, sera publié le 6 février 2014, lors de la commémoration du deuxième anniversaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd. Basma Khalfaoui a tenu à préciser que le choix de cette date pour la publication du rapport final avait deux buts : le premier pour marquer la date de l’assassinat de Belaïd et le deuxième pour éviter de publier un rapport aussi alarmant alors que le pays vit sous une lourde tension qui risque d’exploser à tout moment.