« Le bilan de quatre années de coopération avec la Tunisie est largement positif », a affirmé Mme Laura Baeza, ambassadeur de l’Union européenne (EU), hier lors de la traditionnelle rencontre annuelle avec des responsables de médias nationaux. « Aujourd’hui, a-t-elle précisé, les programmes en cours de mise en œuvre en Tunisie s’élèvent à 746 millions d’Euros ( plus de 1500 millions de dinars) auxquels viennent s’ajouter 240 millions d’Euros ( environ 500 MD), soit un total de 950 millions d’Euros ( 2000 MD). » Un record, nous dit-elle, tout comme l’année 2014 qui a été « une année record également en termes de paiement puisque 180 millions d’Euros ( environ 400 MD) seront payés d’ici le 31 décembre. »
« L’UE, a-t-elle aussi rappelé, met en œuvre ses programmes de coopération à travers l’instrument européen de voisinage (IEV). Elément clé de cette politique, l’approche « more for more » permet à l’UE de moduler ses soutiens financiers en fonction des avancées réalisées par les pays bénéficiaires pour instaurer une démocratie solide et durable et mettre en œuvre les réformes agréées en ce sens. »
Par ailleurs, l’ambassadeur a réitéré l’appui et l’engagement de l’UE envers la Tunisie pour l’accompagner dans son processus de démocratisation surtout que le succès des premiers pas sur cette voie, menés depuis quatre ans, n’est plus à démontrer.