Le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de prendre le volant est l’Arabie saoudite. Pourtant, l’interdiction n’apparaît dans aucun texte de loi, mais les autorités se fondent sur une fatwa pour maintenir l’interdiction de conduire.
Le 1er décembre en cours, Loujain Al-Hathloul, une Saoudienne de 25 ans, a tenté de franchir la frontière du royaume en provenance de Dubaï, au volant d’une voiture, seule. Un geste considéré comme « provocateur » par les autorités : interpellée par la police saoudienne, son passeport lui a été confisqué avant d’être placée en détention.
Pendant les 24 premières heures de sa détention, elle a continué de communiquer sur les réseaux sociaux. Quelques heures plus tard, Maysaa Al-Amoudi, une journaliste saoudienne est venue à son secours, en traversant les frontières au volant d’une voiture. Elle a été arrêtée à son tour et incarcérée.
Alors que d’ordinaire, les femmes arrêtées pour la même raison sont retenues quelques heures ou quelques jours au maximum, la détention de Mayssa et Loujain en est à plus de 15 jours.
Rappelons que ces deux jeunes femmes ne sont pas les pionnières de la conduite « illicite » dans le royaume wahhabite : des Saoudiennes avaient lancé en 2011 le mouvement Women2Drive, incitant les femmes à prendre le volant.
Affaire à suivre…