Moncef Marzouki était l’invité de la chaîne nationale tunisienne dans la soirée d’hier, mercredi 17 décembre 2014, afin de parler de son programme et de sa campagne électorale. Le président sortant s’est focalisé sur la question sécuritaire où il a renouvelé son intention d’œuvrer dans le but de renforcer l’Armée. De même, M. Marzouki a tenu à rappeler que le phénomène du terrorisme a démarré bien avant qu’il n’accède au pouvoir puisqu’Abbou Yadh et autres extrémistes ont été libérés durant 2011. A ce sujet, le président provisoire a expliqué que, pour combattre efficacement le terrorisme, il ne fallait pas le faire en se concentrant uniquement sur le plan sécuritaire mais aussi sur le plan culturel, économique et politique.
En ce qui concerne le volet des libertés générales et civiles, Moncef Marzouki a assuré que sa réélection serait un rempart contre toute atteinte à ces libertés et qu’ il veillera à l’application de la nouvelle Constitution et à sa protection. Pour ses rapports avec la future équipe gouvernementale, M. Marzouki a assuré qu’ils seront équilibrés et qu’il défendra les classes sociales les plus démunies, étant donné que le nouveau gouvernement sera obligé de prendre des décisions pénibles sur le plan économique et social.
Moncef Marzouki est revenu sur la polémique qu’il avait lancée lors de la campagne électorale du premier tour de l’élection présidentielle, quand il avait qualifié le camp adversaire de ‘Taghout’. A ce sujet, le président provisoire a avoué avoir mal choisi le terme et s’est adressé par une question à son adversaire lui demandant pourquoi il n’a pas présenté ses excuses aux électeurs de Marzouki qu’il avait traités de terroristes.
A la fin de son intervention, le candidat au second tour de la Présidentielle s’est adressé aux jeunes pour leur assurer qu’ils restaient prioritaires pour lui.
A rappeler que la chaîne nationale, et après un tirage au sort, a programmé l’intervention du deuxième candidat au second tour de la Présidentielle, Béji Caïd Essebsi, pour ce soir à partir de 21 heures.