Le monument historique Bir Barrouta sera réouvert à l’occasion de la célébration du Mouled, le 3 janvier 2015, à Kairouan.
Mohamed Hedi Lahmar, chef de l’équipe de l’Institut National du Patrimoine à Kairouan, a indiqué à Jawhra fm que ce monument fait partie de cinq autres et qu’il a été fermé bien avant la révolution à cause de dommages matériels.
Il s’agit du puits le plus vieux dans le gouvernorat. Sa restauration a commencé en 2014 par les soins de l’Association la Mémoire de Kairouan qui a organisé une collecte afin de faire avancer la restauration.
D’après l’encyclopédie Wikipédia, Bir Barrouta, l’un des plus anciens puits de Kairouan, est auréolé d’une légende : il aurait été, selon une ancienne croyance populaire, relié (car communiquant en profondeur avec le puits sacré de La Mecque Bir Zemzem) creusé en l’an 180 de l’Hégire (correspondant à l’année 796) par le gouverneur abbasside de l’Ifriqiya, Harthama Ibn El Ayoun. Le puits est abrité dans un édifice dont la reconstruction avait été ordonnée par le souverain mouradite Mohamed Bey El Mouradi en 1690.