D’après le Centre de Tunis pour la liberté de la presse, 277 agressions ont eu lieu à l’encontre des journalistes entre octobre 2013 et septembre 2014, contre 306 pendant la même période de l’année écoulée.
D’après le rapport présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Tunis, l’établissement médiatique qui a subi le plus d’agressions est la télévision nationale avec 41 agressions, 28 agressions pour les journalistes du quotidien arabophone Al-chourouk , 27 agressions pour Al-hiwar Ettounsi et 27 agressions contre les journalistes de Mosaïque fm.
D’après le rapport, la plupart de ces agressions ont été commises par les forces de l’ordre (62 cas), l’institution militaire (10 cas), les syndicalistes et citoyens (35 cas).
Le Centre a souligné dans ses recommandations la nécessité d’ouvrir des enquêtes sérieuses sur les agressions et l’importance de responsabiliser le ministère de l’Intérieur. Il a également réaffirmé son refus de la comparution des journalistes devant la justice militaire.
Il est à noter que toutes les recommandations qui figurent dans le rapport seront envoyées à l’Assemblée des représentants du peuple, la présidence du gouvernement et la Présidence de la République afin de les prendre en considération lors de l’élaboration de la loi relative à la liberté de la presse.