Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, vendredi 26 décembre 2014, le président de l’Instance Supérieure pour l’Indépendance des Elections (ISIE), Chafik Sarsar, s’est exprimé sur la question des personnes décédées dont les noms auraient figuré sur les registres de vote.
Chafik Sarsar a expliqué que, pour vérifier toutes les personnes ayant voté, l’ISIE doit récolter les 11 000 registres électoraux se trouvant dans tous les bureaux de vote. Le président de l’ISIE a ajouté qu’il était normal de trouver des noms de personnes décédées puisque les registres ont été clôturés à la date du 26 août 2014 et que des personnes inscrites ont pu décéder par la suite. Cela n’empêche, dès qu’il y a un signalement de la part des services de l’état civill, l’ISIE ne manque pas de supprimer de suite les noms des personnes décédées.
Par ailleurs, le président de l’ISIE a déclaré que les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle allaient être communiqués au plus tard dans l’après-midi du lundi 29 décembre 2014.