L’or noir connaît ces derniers mois ses plus bas cours depuis 2009. Le cours du Brent, prix de référence mondial, se négociait autour de 90 $ le baril [i] voilà une année, il est au jour d’aujourd’hui à moins de 50$.
Souvenons-nous, il avait dépassé les 140$ en juin 2008 et l’on annonçait, à cette époque, un baril à 200 $! Voilà donc qui va arranger quelque peu nos équilibres financiers, particulièrement ceux de la Caisse de compensation.
En outre, les écologistes vont pouvoir s’offrir un répit. De tels cours excluent, en effet, toute possibilité de se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste, dont les coûts dépassent largement les cours actuels, d’autant que la baisse n’est pas près de s’arrêter en raison de la situation d’offre excédentaire sur le marché.
Quant à voir le prix baisser à la pompe, il faudra attendre, à moins d’un cadeau de départ de l’actuel gouvernement ou d’arrivée du prochain.
[i] Un baril = 42 gallons américains soit 158,9873 litre. Une tonne de pétrole= 6 à 8 barils (en fonction de la densité)