« Mon parti soutient la nomination de Habib Essid à la tête du gouvernement car il est l’un des responsables les plus compétents. D’ailleurs, le prochain gouvernement sera composé de 34 membres dont 12 secrétaires d’État », a révélé le président du parti Al Moubadara, Kamel Morjène, qui a ajouté que Mohamed Ennaceur vice-président de Nidaa Tounes, l’a informé de la décision de son parti quant au choix de Habib Essid dimanche soir, 4 janvier 2015.
La même source a, par ailleurs, souligné que les consultations entre le parti majoritaire, en l’occurrence Nidaa Tounes, avec Al Massar, Afek Tounes et Al Moubadara se sont focalisées sur des propositions relatives, entre autres, à la formation du prochain gouvernement, la création d’un ministère chargé des investissements étrangers, l’intégration d’un secrétariat d’Etat à la Coopération internationale au ministère des Affaires étrangères, la création d’un ministère du Sport, d’un ministère de la Culture et de la Jeunesse, d’un ministère de la Gouvernance, d’un ministère de la Recherche scientifique etc.
Le président du parti Al Moubadara a , d’autre part, indiqué que son parti appelle à la formation d’un gouvernement d’Union nationale, même s’il est peu probable de voir des ministres d’Ennahdha et du Front Populaire travailler ensemble sous la tutelle d’un même gouvernement. « Je ne postule pour aucun portefeuille ministériel, mais je reste toujours disposé à servir la Tunisie », a-t-il conclu.