Zied Laâdhari, porte-parole du mouvement Ennahdha, a déclaré que le futur Chef du gouvernement, Habib Essid, a reçu hier, mercredi 7 janvier, une délégation du parti islamiste conduite par son président Rached Ghannouchi accompagné du secrétaire général d’Ennahdha, Ali Laârayedh et du président du Conseil de la Choura, Fethi Ayadi.
« L’éventuelle participation du mouvement au prochain gouvernement n’a pas été évoquée lors de cette rencontre. Toutefois, cette question pourrait être débattue ultérieurement au cas où la participation d’Ennahdha au prochain gouvernement serait confirmée », a précisé M. Laâdhari.
Rappelons dans ce contexte que le secrétaire général de Nidaa Tounes, Taïeb Baccouche, avait été interrogé, lors d’une interview accordée à RFI à la fin du mois de décembre dernier, sur la possibilité que le parti islamiste participe au prochain gouvernement. « Ennahdha et la Troïka ont fait l’expérience du pouvoir pendant trois ans et ils ont lamentablement échoué. Qu’ils fassent maintenant l’expérience de l’opposition et donc de l’apprentissage du fonctionnement démocratique », avait-il ironisé.
Cette déclaration, murmure-t-on dans le Tout-Tunis, aurait privé Taïeb Baccouche du fauteuil de chef de gouvernement, Ennahdha ayant opposé un Niet catégorique à sa nomination à ce poste.