Selon des dernières statistiques publiées par l’Eurostat, en 2013, les sommes d’argent envoyées par les résidents de l’UE dans les pays hors Union européenne, appelées transferts personnels, se sont établies à 28,3 milliards d’euros, tandis que les flux entrants dans l’UE se sont élevés à 10,3 milliards d’euros. Il en résulte un solde négatif (-18,0 milliards d’euros) pour l’ UE avec le reste du monde. « La majorité des transferts personnels se compose de flux d’argent envoyés par les migrants dans leurs pays d’origine », a précisé l’Eurostat.
Les flux sortants de transferts personnels en 2013 ont été les plus élevés en France (8,9 mrds d’euros), en Italie (6,7 mrds) ainsi qu’au Royaume-Uni (6,3 mrds), alors que les flux entrants les plus importants ont été enregistrés au Portugal (5,0 mrds d’euros), en Pologne (2,8 mrds), au Royaume-Uni (2,3 mrds) et en Roumanie (2,1 mrds). Les plus forts excédents des transferts personnels ont été relevés en 2013 au Portugal (+3,6 mrds d’euros), en Pologne (+2,6 mrds) et en Roumanie (+1,8 mrd), tandis que la France (-8,4 mrds d’euros), l’Italie (-4,7 mrds) ainsi que le Royaume-Uni (-3,9 mrds) ont accusé les déficits les plus marqués.
Les flux entrants extra-UE ont représenté environ les trois-quarts du total des flux entrants en Grèce (76%), au Royaume-Uni (75%) ainsi qu’en France (74%).