Le gombri, les castagnettes, le tbal (tambour) et les bkhours étaient au rendez vous, le 10 janvier, sur la scène de la salle cinéMadart à l’occasion de la présentation du spectacle « Aarifa« .
Personnage principal du stambéli, l’Aarifa est celui ou celle qui entretient un lien avec les génies, le surnaturel et à travers ses états de transe il célèbre, reconnaît le mal et peut selon la tradition et les croyances populaires le guérir.
Le spectacle questionne le patrimoine de l’Art du stambeli et de ses danses. Rite où s’allient la puissance musicale et les croyances magiques, le Stambeli est un monde où cohabitent art, magie, rituel, maraboutisme et thérapie alliant les pratiques maraboutiques subsahariennes aux croyances arabo-musulmanes.
Ce spectacle artistique, produit avec le soutien du ministère de la Culture et de la sauvegarde du Patrimoine, est une création chorégraphique de danse contemporaine et de musique stambeli, mis en scène par Karim Touwaiwa et Mariem Guellouz (Assistante à la mise en scène et écriture).