Dans le cadre de son projet Pear (Promotion de l’Emploi Agricole dans les zones rurales) et en partenariat avec la GIZ, l’Association tunisienne d’action culturelle (ATAC) a entamé le tournage du film « La révolution des poires », et ce, pour enregistrer et documenter les efforts de la société civile de la région de Regueb de Sidi Bouzid afin de lutter contre le chômage et mieux présenter le projet au public.
Réalisé par le jeune réalisateur Ahmed Abidi, le film a deux aspects, à savoir fictif et documentaire. Il s’agit de suivre le parcours de plusieurs jeunes de la région qui ont pu surmonter l’obstacle du chômage tout en devenant des participants dans la stratégie du développement de leur région.
Notons que le projet Pear a vu le jour un certain Mars 2014 pour s’étaler sur une période de 18 mois. Son objectif est de promouvoir l’emploi agricole et la promotion professionnelle des jeunes dans ce secteur en offrant des opportunités d’emploi pour la jeunesse marginalisée de la région.
Il convient de rappeler que la région de Regueb souffre d’un manque de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur agricole malgré le potentiel existant de ses terrains agricoles fertiles.