QNB Group, la banque la plus solide au monde, pionnière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a continué à enregistrer une croissance soutenue de la rentabilité : le profit net de 2014 s’est élevé à 10.5 milliards de rials qataris (2.9 milliards de dollars américains), soit une augmentation de 10.3% par rapport à 2013.
Le Conseil d’Administration, qui s’est basé sur les résultats financiers de 2014 et en cohérence avec l’objectif du Groupe QNB visant à maximiser le profit des investisseurs, recommande à l’assemblée générale de distribuer des dividendes d’une valeur de 75% de la valeur nominale de l’action (7.5 rial qatari par action). Les résultats financiers de 2014 en plus de la distribution des bénéfices doivent être approuvés par la Banque Centrale du Qatar (QCB).
La politique prudente de maîtrise des coûts adoptée par le Groupe et sa forte capacité à générer des bénéfices lui ont permis de maintenir un ratio d’efficience (coefficient net d’exploitation) de 20.8%, un des meilleurs ratios parmi les institutions financières de la région.
Le total des actifs a augmenté de 9.7 % par rapport à décembre 2013 pour atteindre 486 milliards de rials qataris (133.6 milliards de dollars américains), le plus haut niveau jamais atteint par la Banque. Ceci représente le résultat d’un taux de croissance solide de 8.8 % en termes de prêts et d’avances pour atteindre 338 millions de rials qataris (92.9 milliards de dollars américains).
Le Groupe a été capable de maintenir un ratio de prêts non-productifs par rapport à l’ensemble de prêts à 1.6 %, un des taux les plus bas parmi les banques du Moyen-Orient et d’ Afrique, ce qui reflète la qualité supérieure du portefeuille de prêts du Groupe et sa gestion efficace du risque crédit. La politique conservatrice du Groupe relative aux provisions a continué avec un taux de couverture de l’ordre de 124 % en décembre 2014.
Entre-temps, les dépôts des clients du groupe QNB ont augmenté de 7.4 % pour atteindre 360 milliards de rials qataris (99.0 milliards de dollars américains), ce qui a permis à l’emprunt du Groupe un taux qui a atteint 94 %.
Le total des capitaux propres a augmenté de 7.9 % par rapport à décembre 2013 pour atteindre 58 milliards de rials qataris (15.9 milliards de dollars américains) au 31 décembre 2014. Le bénéfice par action enregistré est de l’ordre de 14.9 rials qataris (4.1 dollars américains) par rapport à 13.5 rials qataris en décembre 2013.
Le Groupe a entamé sa mise en conformité avec les recommandations et de mise à jour de la Banque Centrale du Qatar (QCB) et de Bâle III pour le calcul du ratio des fonds propres dès le début de l’année 2014. Le ratio s’est élevé à 16.2 % au 31 décembre 2014, bien au-dessus des exigences réglementaires minimales de la QCB. Le Groupe tient à maintenir une forte capitalisation afin de soutenir les futurs plans stratégiques.
De plus, les notations de crédit du Groupe et la qualité supérieure de ses actifs lui ont garanti d’être reconnu comme étant une des cinquante institutions financières les plus sûres au monde par Global Finance. En effet, grâce à sa performance continue et à sa présence internationale en expansion, le Groupe a amélioré son classement comme institution financière ayant le plus de valeur dans la région MENA, avec un classement mondial de 101 (valeur de la marque: 1.81 milliards de dollars) comparé à un classement de 120 en 2012 (valeur de la marque 1.31 milliards de dollars).
Durant le deuxième semestre de 2014, QNB a acquis une participation de 19.4%(actions ordinaires et actions préférentielles convertibles de la QNB) dans Ecobank Transnational Incorporated (Ecobank), une banque panafricaine de premier plan. Ecobank est un partenaire stratégique de la QNB et l’acquisition de cette part est une étape décisive vers la stratégie de la QNB visant à devenir une référence au Moyen-Orient et en Afrique en 2017.
Au second trimestre 2014, la QNB a acquis également une participation supplémentaire dans QNB Indonésie (rebaptisée à partir de QNB Kesawan) pour atteindre une participation totale de 82.59%.
QNB Group est présent, grâce à ses filiales et entreprises associées, dans 26 pays sur 3 continents offrant une gamme complète de produits et de services. Le nombre total d’employés a atteint plus de 14 500 employés répartis sur plus de 615 sites, avec un réseau ATM de plus de 1310 machines.