La Banque centrale libyenne (BCL) a appelé, récemment, à la mise en œuvre d’une politique d’austérité, et ce, dans le but de réduire le déficit budgétaire dans ce pays.
«Des mesures urgentes sont nécessaires, aussi douloureuses soient-elles, afin de mieux gérer nos dépenses et répondre aux besoins quotidiens de la population», a indiqué la BCL, affirmant que le déficit budgétaire a atteint 18,6 milliards de dollars en 2014.
Quant aux revenus du pays, la même source a déclaré qu’ils ont enregistré 15,5 milliards de dollars contre des dépenses de 34,1 milliards de dollars. Cette baisse des revenus est causée par l’effondrement de la production pétrolière du pays, au vu des combats violents entre milices depuis la chute de l’ancien régime.
A noter que la production pétrolière s’élevait, avant la révolution libyenne, à plus de 1,5 million de barils par jour, soit 95% des exportations du pays et 75% de ses revenus. Cette production a connu une baisse de 350 000 barils par jour en décembre 2014.