Autour de la loi 52, le réalisateur Marwen Ben Saad a réalisé son documentaire «Tounes 52». Le documentaire dissèque cette loi en analysant ses répercussions sur le parcours de plusieurs jeunes dont le chemin a croisé celui du monde des stupéfiants.
Le documentaire est inspiré d’une histoire réelle et se base sur les témoignages d’avocats et d’acteurs de la société civile afin d’alimenter le débat et d’aborder sous différents angles la problématique de la drogue.
S’exprimant sur les ondes radiophoniques de Mosaïque fm, le réalisateur a estimé que son documentaire est un travail d’investigation : « j’ai voulu faire un film qui explique ce qu’est le cannabis dans toutes ses dimensions et qui présente des témoignages avec d’anciens détenus à partir de leur arrestation jusqu’au moment de leur libération » dit-il.
D’après le réalisateur, l’objectif du film est d’expliquer aux jeunes et aux hommes politiques « notamment ceux qui ont promis la révision de la loi 52 » qu’il faut agir en arrêtant les dealers et non pas les consommateurs. « J’ai réalisé ce film en ayant la conviction que la condamnation à la prison ferme des consommateurs n’est pas la bonne solution» conclut-t-il.
Rappelons que la loi la loi n°92-52 du 18 mai 1992 prévoit un an de prison ferme et 1000 dinars d’amende, et exclut toute circonstance atténuante.
L’avant-première du documentaire se tiendra à Sousse aujourd’hui le 17 janvier.