Après les attentats perpétrés en France le 7 janvier dernier, la question de la sécurité de la population a refait surface. Il en va de même pour certaines personnalités politiques qui optent pour un Patriot Act à l’américaine.
Qu’est-ce que le Partiot Act ? Par définition, c’est une loi américaine sans précédent qui donne aux services de renseignement, notamment la CIA, le FBI, la NSA, ainsi que l’armée américaine un pouvoir absolu dans la lutte contre le terrorisme.
Après les attentats du 11 septembre, un mois et demi après la destruction des deux tours, le Congrès a voté dans l’urgence « le Patriot Act », un texte de 300 pages.
Cette loi accorde le droit aux autorités le pouvoir de fouiller dans les données personnelles, les documents, les relevés bancaires, sans avoir à justifier s’ils sont en rapport ou non avec une enquête terroriste. Elle les autorise aussi à surveiller les messages électroniques, effectuer des écoutes, sans l’accord préalable de la justice et mener des perquisitions sans que le propriétaire en soit tenu informé. Voilà ce que permet notamment le Patriot Act.
Il en va de même de la création du camp d’internement comme Guantanamo, dans lequel des suspects ont été détenus sans chef d’accusation.
Cette loi, initialement promulguée pour 4 ans, a finalement été prolongée jusqu’en juin 2015. En revanche, elle reste controversée et freine la liberté publique.
Et ce n’est que grâce à l’affaire Snowden, un ex-agent des services du renseignement américain, qui a révélé au monde entier les pratiques abusives de la NSA, que cette loi a été remise en question.
Les défenseurs des droits de l’Homme, les citoyens engagés ne veulent plus entendre parler du Patriot Act. Or du côté de ses fervents défenseurs qui voudraient la maintenir, elle a permis de protéger le pays contre les attentats.
D’après les événements récents, faut-il sacrifier certaines libertés en France pour mieux se protéger? Voilà ce qu’on entend ces derniers jours dans les plateaux télé et radio français.
Plus de contrôle oui, a confirmé l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant , mais il a également ajouté dans une interview accordée à la radio France info :” En caricaturant je dirais qu’il est hors de question de faire Guantanamo en France »
Toutefois, le président de l’UMP Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur son twitter, le 17 janvier : “Notre niveau de protection face au terrorisme doit être élevé, non pas d’un cran, mais de plusieurs”, a-t-il tweeté.
Les débats sur le sujet sont loin d’être terminés. La question que l’on se pose est : “ Faut-il faire un Patriot Act à la française? Certains s’y opposent, d’autres estiment que ce serait contre-productif, tandis que d’autres voudraient imposer plus de pouvoirs en matière de lutte contre le terrorisme.
Notre niveau de protection face au terrorisme doit être élevé, non pas d’un cran, mais de plusieurs.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 17 Janvier 2015