Alzheimer Family Assistance Center ou AFA Center , premier centre privé en Afrique et Moyen-Orient pour la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, a vu le jour en Tunisie. Une initiative qui répond à un besoin croissant en matière de prise en charge des patients atteints de cette maladie, en constante croissance du fait de l’allongement de l’espérance de vie au cours des dernières décennies. D’ici 2020, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sera, en effet, d’environ 60 000 personnes en Tunisie.
Cette maladie dégénérative, incurable jusqu’à présent, nécessite une prise en charge sur plus d’un niveau. Avec la perte d’autonomie partielle ou totale du patient, les familles se trouvent souvent dans l’impasse en l’absence de structures de soins adéquates et des intervenants capables de répondre à leurs besoins particuliers.
En Tunisie, en dépit de l’augmentation du nombre de cas, les établissements pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer manquent cruellement, avec pour conséquence l’absence de soins personnalisés et un environnement adapté répondant au degré d’évolution de la maladie.
A cet effet, l’ Alzheimer Family Assistance Center, fruit d’un travail de collaboration entre la Mediterranean School of Business et UVA Darden School of Business aux USA, pourrait constituer un point de départ pour l’évolution de la prise en charge de cette maladie en Tunisie. Ses objectifs étant essentiellement de :
- Préserver l’autonomie du patient.
- Stimuler les fonctions cognitives par des activités et des exercices spécifiques.
- Favoriser la sociabilité du patient.
- Suivre l’évolution du comportement du patient et apporter les réponses adéquates.
- Améliorer la qualité de la vie des malades et des aidants.
Dans cette optique, vu l’importance de la prise en charge non médicamenteuse et basée sur les aspects relationnelles et psycho-affectifs, les soins seront orientés selon plusieurs axes : stimulation cognitive, réhabilitation cognitive individuelle, interventions basées sur l’environnement, interventions basées sur la stimulation sensorielle. La part des familles des patients dans la prise en charge est également privilégiée, entrant dans la définition d’une relation triangulaire dont les acteurs sont les résidents , la famille et l’institution.
La création d’un centre tel que l’Alzheimer Family Assistance Center marque le début d’une prise de conscience de l’importance de la dimension humaine dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, avec l’espoir qu’elle constitue un point de départ et un changement des mentalités vis-à-vis de cette pathologie.